Apaiser l’eczéma avec une méthode douce

Aujourd’hui les gazelles, on va parler d’un truc pas très glamour, pas très sexy mais qui touche de très nombreuses personnes. C’est rouge, ça gratte, c’est pas très beau, ça pop n’importe quand… je veux parler… DE L’ECZÉMA (Si tu as peur, il est encore temps de quitter cet article).

L’exema eczéma c’est quoi ?

Si on veut expliquer ça simplement, sache que c’est une maladie de peau qui se manifeste sur ton corps par des zones rouges souvent surmontées de petites « bulles » qui grattent. Parfois, ces petites bulles s’ouvrent et produisent des croûtes (appétissant, non ?). Il y a plusieurs types d’eczéma (l’atopique, celui de contact, le variqueux…) qui peuvent être plus ou moins handicapants au quotidien. Les adultes et les enfants sont touchés (comme ça, pas de jaloux).

Pourquoi on a de l’eczéma ?

Tu peux en avoir lorsque ta peau est en contact avec un produit irritant. Tu peux aussi en avoir à cause des facteurs héréditaires. Et le pire… tu peux en avoir à tout âge ! Je suis bien placée pour te parler de ça puisque très récemment, je me suis mise à faire « des petites poussées » à cause du stress. Et ouais ma gazelle, tu peux aussi développer ces plaques rouges à cause du stress et de l’anxiété. Le seul avantage par rapport aux autres, c’est que ton eczéma n’est pas trop trop « violent » (on parle en général d’eczéma atopique) et tu peux rapidement « gérer les crises ».

Comment on soigne ça ?

Avant tout, tu dois faire confirmer ton diagnostic par un médecin. S’il s’agit vraiment d’eczéma (et crois-moi, parfois ce n’est pas toujours simple à déterminer), il te donnera une crème à appliquer.

On peut calmer ça de manière naturelle ?

En effet, jeune gazelle. Pour calmer les démangeaisons, tu peux tremper un gant de toilette dans du lait glacé et ensuite l’appliquer sur la zone qui te gratte. Click To TweetTu as aussi l’huile essentielle de lavande aspic, qui est antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle possède aussi une action calmante sur les démangeaisons (c’est aussi pour ça qu’on l’utilise pour calmer les piqûres d’insecte).

La recette est simple, tu mélanges 6 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans 1 cuillère à café d’huile végétale de calophylle inophyle (une huile riche en actifs apaisants). Ensuite, tu te masses délicatement la zone concernée avec ce mélange (à faire le soir). Si tu as un peu la flemme de faire tout ça, tu peux aussi mettre 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans ton bain (tu mélanges l’huile avec ton produit de bain habituel, et tu verses le tout dans ta baignoire).

  • Et toi, tu as des astuces naturelles pour calmer les démangeaisons liées à l’eczéma ?

You may also like

2 comments

  • Je n’ai personnellement jamais eu d’eczéma, mais ma soeur en a eu.
    Elle avait été voir notre médecin qui lui a confirmé que c’était bien de l’eczéma, et elle lui avait prescrit une crème.
    Mais son eczéma restait présent, et je crois même que la crème ne changeait rien…
    Après plusieurs années, et des plaques d’eczéma persistante sur les bras et puis à la fin sur le visage, elle a décidé de changé d’alimentation (comme moi, mais moi c’était pour mon acné!).
    Elle a arrêté le gluten et le lactose et depuis elle n’en a plus. Évidemment, ce n’est pas parti du jour au lendemain, mais je trouve que le changement à quand même été assez rapide !
    Parfois, quand elle sort, elle mange du gluten et du lactose, elle se fait plaisir, mais elle essaye d’éviter ça au max car dès qu’elle en mange ça revient un peu.
    Sinon, je crois aussi que ce qui pouvait calmer ses démangeaison c’était l’argile qu’elle appliquait pendant au moins 20mins.
    Je ne sais pas si ça pourra aider, mais ce changement a bien marché pour elle !
    Bisous !
    Melody (fresh and sunkissed)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.