InSanté

7 astuces pour guérir un rhume rapidement

7 astuces pour soigner le rhume

Le rhume. Si tu n’as jamais été victime de ce cousin de Satan alors je t’ordonne de te dénoncer, et vite. Le « rhube » est une infection de voies respiratoires supérieures qui survient régulièrement lorsque les températures baissent et que le froid s’installe. Je ne t’apprends rien en te dévoilant les symptômes : éternuement, écoulement nasal, yeux qui pleurent, nez bouché…

Il faut savoir qu’en général, un rhume classique guérit tout seul entre 7 à 10 jours (merci à notre super système immunitaire !). Mais si tu veux éviter de ressembler à un gnome (pardon pour la comparaison) durant autant de jours, alors voici quelques remèdes naturels pour aller mieux.

1 – On se protège bien

Et oui Sherlock. Il fait froid, alors on se couvre. Tu n’y penses peut-être pas forcément, mais il est important de te couvrir le nez (avec ton écharpe par exemple) si tu es la proie préférée des rhumes. Les narines sont là pour filtrer, humidifier et réchauffer l’air qu’on inspire. Mais si cet air est trop froid, les narines n’arrivent plus à jouer leur rôle correctement et hop, coucou le rhume.

2- On abuse pas sur le chauffage

Cela peut paraître contradictoire, mais les narines n’aiment pas non plus l’air trop chaud. Tout simplement car cela reste irritant pour elles (ta gorge vient de me dire que c’était pareil pour elle !). Du coup, je te conseille de chauffer ton intérieur entre 19 et 20 degrés.

3- On mise sur les vitamines

Et particulièrement sur les vitamines C et D qui vont t’aider à réduire la durée des symptômes en donnant un petit coup de boost à ton organisme. Je te conseille de consulter cette liste qui te donne plusieurs aliments riches en vitamines C et D.

4- On se lave le nez régulièrement

Avec de l’eau de mer en spray. Il en existe plusieurs types, à toi de voir celui qui te convient le mieux. L’eau de mer va en effet permettre d’hydrater et de régénérer la muqueuse. Tu peux aussi préparer ton spray à la maison en faisant dissoudre 2 petites cuillères de gros sel marin dans un verre d’eau minérale tiède.

5- On opte pour les huiles essentielles

En diffusion, en inhalation sur un mouchoir sous ton oreiller, en friction… tu peux utiliser les huiles essentielles de plusieurs façons pour soulager ta rhinopharyngite (je ne vais employer ce terme qu’une seule fois, parce que c’est quand même beaucoup moins sexy que « Rhume » non ?). Tu peux donc miser tout particulièrement sur l’huile essentielle d’Eucalyptus Radié, celle de Ravintsara, de Menthe Poivrée ou de Pin Sylvestre. J’ai une petite préférence pour cette dernière, puisqu’elle sent super bon, elle est antiseptique et soulage presque toutes les affections des voies respiratoires. Attention cependant aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de 6 ans qui ne doivent pas s’en servir.

6- On boit

Beaucoup. De l’eau évidemment. Ou des tisanes et même du thé vert ! Le liquide permet d’hydrater tes muqueuses extra sèches et de soulager les symptômes. Il permet aussi d’éclaircir le mucus. (Ps: c’est aussi méga utile pour avoir une belle peau !)

7- On se tourne vers le zinc

Disponible en comprimé ou en pastille, le zinc va stimuler tes globules blancs et diminuer la capacité de reproduction des virus. Attention cependant à ne pas en consommer trop longtemps ! (pas plus de 2 mois)

Et bien évidemment, si ton rhume s’aggrave trop, si l’écoulement nasal s’épaissit et devient purulent (hmmm, oui, pas besoin d’image d’illustration n’est-ce pas ?), alors il est l’heure de te tourner vers ton médecin qui pourra te soigner et ainsi t’éviter une surinfection (ben ouais, ressembler à un gnome pendant 7 jours, ADMETTONS. Mais pas pendant 15 jours.)

Et toi, tu as des conseils pour faire guérir un rhume ?

19

Tu devrais aussi aimer ces articles

19 commentaires

  • Only Laurie

    Merci pour tous ces bons conseils!!! Avoir un rhume est tellement désagréable!

    Belle journée

    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    10 novembre 2017 at 13 h 34 min Reply
    • Blondie Birds

      Avec plaisir!
      Ohhh que oui, et malheureusement avec l’hiver qui approche… ce n’est que le début 🙁
      À bientôt ♥

      10 novembre 2017 at 14 h 19 min Reply
  • Sara

    Hello 🙂
    C’est sympa de voir tes astuces très utiles contre le rhume ! j’en recherche partout depuis deux semaines. Je n’arrête pas d’atchoumer et de me moucher, infernal 🙁 Je ne supporte pas le changement de température, je le sens et je le vois sur mon nez mais bon, je vais y remédier. Merci xx

    10 novembre 2017 at 13 h 35 min Reply
    • Blondie Birds

      Hello Sara, je suis ravie que mes conseils puissent t’aider ! 🙂
      Soigne-toi bien et courage, le rhume ne vaincra pas ahaha

      10 novembre 2017 at 14 h 16 min Reply
      • Sara

        Yes ! Le rhume ne me vaincra pas 🙂
        C’est pas évident avec une rhinite 365 jours par an haha. xx

        12 novembre 2017 at 22 h 30 min Reply
  • Marie E.

    Un chouette article plein de bons conseils, merci. Les huiles essentielles que tu cites sont également mes essentiels de l’hiver. J’ai ressorti cette semaine mon écharpe (qui fait 3 fois ma taille) et me tient bien au chaud. Je te rejoins totalement sur la chauffage qu’il ne faut pas mettre trop chaud. Etant étudiante, je viens en studio et c’est un petit peu compliqué de conserver une température convenable (il suffit que je cuisine un petit peu pour me retrouver dans un four, aha).
    Pour ce qui est de mes propres conseils, comme je le dis dans mon article sur mes indispensables pour combattre le froid : les gélules GAE aux huiles essentielles c’est vraiment MON produit miracle en cas de rhume. J’ajouterais aussi de bien aérer son intérieur et ses draps pour éviter de conserver tous ces microbes chez toi et s’en débarrasser le plus vite possible. Et pratique une activité physique modérée, dans le but d’activer un petit peu son organisme et lui donner un petit coup de boost pour vaincre ce rhume.
    Bon week-end. A bientôt,

    10 novembre 2017 at 20 h 50 min Reply
    • Blondie Birds

      Merci Marie ! et comme d’habitude, tes conseils sont toujours aussi bons ! 🙂
      D’ailleurs, j’avais vu les fameuses gélules sur ton article, il faut que je teste ça !
      L’activité physique, c’est un peu ma bête noire en hiver (c’est le comble, je devrais pourtant profiter du fait qu’il ne fasse pas 40° ^^)
      Bon week end à toi aussi ♥

      10 novembre 2017 at 21 h 02 min Reply
  • Marlène

    Encore une fois, merci pour tous ces bons conseils que je vais appliquer =) bon week-end !

    11 novembre 2017 at 10 h 20 min Reply
    • Blondie Birds

      Avec plaisir 🙂 bon week-end à toi aussi !

      11 novembre 2017 at 10 h 26 min Reply
  • Gingerbrain

    Comme toi, j’utilise un diffuseur d’huiles essentiels et je mets des senteurs qui vont m’aider à mieux respirer puis je bois de l’eau chaude avec du thym et du miel 🙂
    Merci pour ce joli post

    11 novembre 2017 at 11 h 36 min Reply
  • Claudia

    Merci pour ces bons conseils qui nous seront indispensables dans les jours à venir je pense ! 🙂

    11 novembre 2017 at 17 h 31 min Reply
  • Boho

    Hihi ! Très bon article ! Je fais presque toutes les astuces !

    11 novembre 2017 at 20 h 38 min Reply
    • Blondie Birds

      Merci 🙂 Ahhh, alors tu es prête à contrer ce foutu rhume :p

      12 novembre 2017 at 17 h 55 min Reply
  • flora

    Merci pour ces conseils, qui me sont très utiles en ce moment!! DOU BA BIEN!

    13 novembre 2017 at 18 h 13 min Reply
    • Blondie Birds

      Ahaha avec plaisir ! Bon courage dans cette épreuve du “rhube” Flora ^-^

      14 novembre 2017 at 10 h 33 min Reply
  • La parenthèse psy

    C’est marrant ! Depuis quelques années, j’ai appris à moins me couvrir dehors et depuis, pas malade une seule fois (sauf une mononucléose mais ça ne compte pas !). Pourtant, je suis une frileuse mais je crois que ça développe mes anti-corps ? Affaire à suivre cet hiver 😉
    https://la-parenthese-psy.com/

    16 novembre 2017 at 11 h 20 min Reply
    • Blondie Birds

      Oh c’est vrai ? 😮 Il faut que je tente la même chose alors ! ^-^
      Mais en effet, c’est bien possible que ton corps se soit “habitué” et qu’il soit donc devenu moins fragile face à ça !

      16 novembre 2017 at 12 h 03 min Reply

    Leave a Reply