5 astuces pour passer une bonne nuit

by Blondie Birds
9 commentaires

Je le sais, et tu le sais très certainement aussi, de nombreuses personnes ont du mal à trouver le sommeil et/ou à bien dormir. Aujourd’hui, comme je suis vachement cool (et que moi aussi j’ai pas mal galéré à trouver des tips), je vais te donner 5 astuces pour passer une bonne nuit.

1- Nettoyer ton visage

Si tu fais partie de la team #DoucheDuSoir, alors cette astuce n’a aucun secret pour toi. En revanche, si tu es de la team #DoucheDuMatin et qu’en plus de ça tu oublies trop souvent de te laver le visage, alors écoute bien. Tout au long de la journée, ta peau accumule de nombreux déchets – pollution, excès de sébum, toxines… – et la nettoyer le soir te procurera une véritable sensation de bien être. La première étape consiste à se démaquiller (mais ça, je sais que tu le fais… ou tu as plutôt intérêt !), ensuite il te suffit de nettoyer ton visage avec une eau micellaire avant de terminer par une lotion ou une crème hydratante. Tout dépend de la nature de ta peau et de la saison. Pour les détails beauté, je te laisse voir ça avec mes copines blogueuses beauté.

Mon produit coup de coeur : l’eau micellaire de Florame

2- T’éloigner des écrans

Bon, on part du principe que tu as le droit de regarder ton épisode de « L’amour est dans le pré » avant d’aller te coucher. Mais sinon, sache qu’il est bon de s’éloigner des écrans au moins 1h avant d’aller dormir. Pourquoi ? Parce que la lumière bleue, ce n’est pas vraiment ta pote. Elle va t’empêcher de produire de la mélatonine, tu sais, ce truc qui te promet de t’endormir vite en rêvant de Johnny Depp (ou pas). Oublie ton téléphone, passe le en mode avion (ou si tu veux être encore plus dingue, appuie sur le bouton « éteindre »), oublie ton ordinateur et ta télé. Par contre, pour t’aider à t’endormir, tu peux ouvrir un bon bouquin et lire quelques pages. En ce moment, je lis « Le meilleur médicament, c’est vous » de Frédéric Saldmann. Je te raconterai ça une fois terminé.

3- Se coucher dans une pièce pas trop chauffée

Avant de dormir, pense à ouvrir la fenêtre de ta chambre durant un petit quart d’heure. Met en place une moustiquaire si tu ne veux pas servir de buffet à volonté aux moustiques, et laisse l’air se renouveler. Le soir en général, l’air est plus frais et te permettra de donner la bonne température à ta chambre. Je ne t’apprends rien en te disant que te coucher alors qu’il fait 33° ne t’aidera pas beaucoup à trouver le sommeil. D’après la Société française de recherche et médecine du sommeil, il faudrait dormir dans une pièce chauffée entre 16 et 19 degrés. Ouais, ok, ça fait pas rêver là tout de suite, mais je t’assure que ton sommeil te remerciera. Si tu es un peu frileuse/eux, tu peux toujours opter pour une couette légère ou un plaid beaucoup trop choupi.

4- Ecouter ton corps

Il est 21h, tu es en pleine partie de Sims, et tu te mets à bailler. « Pardon ? Depuis quand j’ai la résistance de Mamie Josette ? » Ouais, mais Mamie Josette tu vois, elle pète le feu. Si tu veux faire pareil, il faut apprendre à écouter ton corps et les signaux qu’il t’envoie. Au moindre bâillement un peu prolongé, si tes paupières deviennent lourdes, c’est le moment de foncer au lit.

5- Boire une infusion

Promis, on ne le dira pas à Mamie Josette. Mais tu as parfaitement le droit d’aller lui piquer quelques infusions. Les infusions aux plantes sont particulièrement efficaces pour t’aider à trouver le sommeil en éliminant les tensions. Parmi les plus efficaces : camomille (valeur sûre t’as vu), houblon, mélisse, passiflore… Bois-les juste avant de te coucher, ou dans le pire des cas, 30 minutes avant.

 

Il reste encore tellement d’autres astuces que je te laisse me raconter ça en commentaire. N’hésite pas à me dire si tu as appliqué une astuce en particulier. Concocte ta petite routine sommeil et tu verras, tu dormiras comme un bébé !

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9 commentaires

Ca(mo)mille 20 août 2017 - 22 h 40 min

Je suis de la team infusion à la camomille haha. La méditation m’aide à m’endormir et à passer une bonne nuit ! J’ai vu d’ailleurs que tu avais consacré un article à ce sujet, si tu connais d’autres applications du genre de Petit Bambo, je suis preneuse.

Bis

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Blondie Birds 21 août 2017 - 12 h 01 min

Je valide totalement pour la méditation aussi ! En dehors de Petit Bambou, il existe l’application « Mind ». Je dirais que c’est encore un peu plus développé que Petit Bambou, j’aime beaucoup ! Il y a quelques séances gratuites (7 il me semble) et des séances payantes.

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Pepit 22 août 2017 - 14 h 28 min

Merci pour ces quelques bonnes idées =)

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Blondie Birds 22 août 2017 - 14 h 30 min

Avec plaisir !

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Her0xy 17 janvier 2019 - 11 h 55 min

Encore trop difficile pour moi, en tant que grande ACCRO des réseaux, de me détacher de mes écrans avant de dormir… Mais cela fait parti de mes grandes résolutions de tenter d’arrêter au moins une heure avant de dormir.
Bises – Her0xy

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Blondie Birds 17 janvier 2019 - 12 h 08 min

C’est pas simple c’est clair ! Certains soirs j’ai vraiment du mal aussi… (belle génération de connectés ahah)

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Maïlys LD 1 mars 2019 - 23 h 20 min

J’avais instauré le « pas de téléphone en rentrant à la maison le soir » j’ai tenu genre un mois. L’idée était de me poser pour ma soirée avec un livre et du thé (la théine n’a absolument aucun effet excitant sur moi) Par contre, j’écoute globalement bien mon corps. Pour ce qui est des douches, j’ai la résistance d’un bébé de 6mois – dès que je sors de la douche je suis KO. A vrai dire, j’ai pas trop de problèmes pour dormir – je dors d’ailleurs entre 8 et 12heures par nuit (et les siestes on en parle ?) Par contre, maintenant y’a un truc qui m’énerve quand je vais me coucher : que le lit ne soit pas fait. Grrrr ! Je suis d’accord avec le fait que la pièce ne soit pas trop chauffée, mais par contre je dors sous un drap + une couverture + une couette + un plaid (parfois deux en hiver). Et l’été, je ne dors jamais sans ma couette (mais juste la couette). Mon seul réel problème : c’est que mon lit est inconfortable au plus au point, et les coussins pareils, en plus, c’est même pas un lit avec deux vraies places – vivement qu’on déménage !! Ah, puis je dors tellement mieux quand je ne suis pas chez moi (à l’hôtel par exemple).

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Blondie Birds 2 mars 2019 - 10 h 21 min

Oh c’est vrai ?? Chanceuse !! Moi je ne dors bien… que dans mon lit aha c’est pas super pratique dès que je bouge du coup. Ca y est, 25 ans, j’ai déjà mes petites habitudes à ne pas chambouler 😀

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Maïlys LD 2 mars 2019 - 14 h 57 min

C’est sûrement parce que mon lit n’est pas confortable. Mais j’ai quand même les même manies de dormir avec un oreiller sous la jambe et toujours sur le côté (d’ailleurs c’est pas pratique dans un sac de couchage). ^-^

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