Lectures Inspirantes

Sur les Chemins de la Sérénité de Jean-Pierre Fetis

11 mars 2019

Découverte de l’ouvrage :

Titre : Sur les Chemins de la Sérénité – Livre 1 – L’incidence du temps présent sur les éléments de vie
Auteur : Jean-Pierre Fetis
Maison d’édition : Nombre7
Genre : Développement personnel
Date de parution : Novembre 2018
Nombre de pages : 210
Prix : 15 €
Format : papier

Le résumé :

Aspirer à la sérénité sans comprendre l’incidence du temps présent, c’est vouloir vivre sans utiliser ses sens. Cette compréhension passe par un démontage en règle des mécanismes de la vie et leurs relations avec le temps présent : « Les jeux du je. » Le livre I fait part de constatations et solutions simples mais non simplistes, donc extrêmement puissantes. Pour les appliquer, le plus dur est de se défaire de ses mauvaises habitudes, pour le reste, il suffit d’être là, entièrement là mais uniquement là et d’y baigner comme dans le liquide amniotique.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord la maison d’édition Nombre7 de m’avoir fait parvenir ce livre afin de le découvrir et de te le présenter.

Le livre est globalement inspirant, il pousse à la réflexion et nous donne de nombreuses pistes pour comprendre notre environnement, le temps qui passe et le moment présent. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre ce sont les exemples donnés pour aider à mieux comprendre la pensée de l’auteur. Toutefois, il faut être accroché car on se perd très vite au cours de la lecture. Les multiples notes en bas de page – que je n’ai pas toujours trouvé très utiles – m’ont fait décrocher plus d’une fois.

Bien que le contenu soit intéressant, le récit ressemble un peu à un exposé. Ce côté très (trop) scolaire m’a un peu déplu je dois le reconnaître.

▶ Le bilan est plutôt mitigé pour moi : la lecture du livre, pas forcément aisée, nécessite une concentration maximale. Les multiples notes ne sont pas très agréables et coupent énormément la lecture. La présentation, trop scolaire à mon goût, n’est pas très engageante. Même si je n’ai pas réussi à rentrer à 100% dans cet ouvrage, je te conseille de te plonger dans cette lecture. Fais-toi ton propre avis. Tu en ressortiras avec probablement beaucoup de questions et surtout, des pistes pour comprendre l’incidence réelle du temps.

 

N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cette lecture !

 

    Rédiger un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.