InFood

Le radis noir pour un foie en pleine santé

Utilisé dans l’alimentation mais aussi en phytothérapie, le radis noir – bien que pas vraiment sexy – est un véritable allié santé. Ce légume-racine est réputé pour ses nombreuses vertus et crois-moi, il serait vraiment dommage de s’en passer.

Les bienfaits du radis noir

1 – Un antibactérien naturel

En le consommant, tu aides ton corps à lutter contre les infections. Il est particulièrement utile pour soulager le foie et la vésicule biliaire (attention, il ne doit pas être utilisé lorsque des calculs biliaires sont installés dans la vésicule). En jus, en gélule… à toi de voir !

2- Un cocktail de vitamines et de minéraux

Le radis noir est riche en vitamines B, C mais également en potassium – essentiel pour le bon fonctionnement des muscles –

3- Un véritable pote pour la digestion

Riche en eau, le radis noir est un diurétique ultra efficace Il agit également contre les nausées, les vomissements (essaye le jus de radis noir après une soirée un peu trop arrosée, tu me diras merci !). En plus d’aider le foie à se nettoyer, il aide à diminuer le taux du mauvais cholestérol et des triglycérides. Et comme le radis c’est vraiment la vie, il freine même l’adhésion de la bactérie Helicobacter pylori (un nom barbare qui désigne la principale cause des ulcères gastroduodénaux) sur la paroi de l’estomac.

4- Un remède contre les maux d’hiver

Antitussif naturel, il peut être utilisé pour lutter contre la toux, l’asthme et la bronchite. Et grâce à ses vertus antiseptiques, tu peux même t’en servir pour lutter contre le rhume et la sinusite.

Ok, mais comment je le cuisine ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi : tu peux le consommer cru pour le plaisir, le consommer sous forme de jus, ou bien le cuire à la vapeur et l’incorporer dans un gratin ou une soupe (parce que soyons honnête, le goût ne fait pas spécialement rêver). Et si tu n’aimes pas ça, sache qu’il existe des gélules de poudre de radis noir.

C’est vraiment sans danger ?

Comme je te le disais un peu plus haut, le radis noir ne doit pas être utilisé en cas de calculs biliaires. Il peut également provoquer quelques effets indésirables : aigreurs d’estomac et troubles gastro-intestinaux. Dans ce cas, tu peux accompagner ton jus de radis d’une huile végétale afin de réduire les risques d’irritation.

Et toi, tu consommes du radis noir ? Régulièrement ou en cure pour détoxifier ton foie ? Dis-moi tout en commentaire.

1

Tu devrais aussi aimer ces articles

1 Comment

  • Juliette

    J’avoue que j’ai une petite préférence pour les gélules parce que… je déteste le goût du radis noir !

    12 janvier 2018 at 14 h 52 min Reply
  • Leave a Reply