8 idées pour faire des économies au quotidien

Gérer son budget c’est tout un art. Et c’est souvent compliqué. Spécialement pour toi (et pour le plaisir de ton banquier), voici 8 idées qui vont te permettre de faire quelques petites économies au quotidien :

1/ Se préparer une liste de course pour la semaine

Mine de rien, tu y gagneras beaucoup. Si tu n’es pas du genre à prévoir des repas précis pour chaque jour de la semaine, fais toi au moins une liste des plats que tu aimerais manger. Ensuite, libre à toi de faire les raviolis le mardi et les frites le vendredi (oui, parce que le vendredi, tout est permis). Et bien sûr, tu dois te tenir à cette liste et n’acheter que les produits dont tu as besoin pour la semaine.

2/ Surveiller les événements gratuits autour de chez toi

Sortir c’est bien. Mais sortir, ça coûte souvent cher. Sauf si t’es un peu malin et que tu as pensé à checker les sites de ta ville. Par exemple à Toulouse, le site Toulouse-Tourisme recense pleins d’évènements totalement gratuits. Et il y en a pour tous les goûts : exposition, concert, spectacle, sport…

3/ Opter pour le sport homemade

Si tu n’as pas le budget pour investir dans un abonnement à la salle de sport, ton salon devrait parfaitement faire l’affaire. Il existe de très nombreux programmes gratuits (merci Google et YouTube) pour faire du sport depuis chez toi et ce, avec trois fois rien. Tu n’as pas d’haltères ? Opte pour des bouteilles d’eau. Tu n’as pas de tapis de sol ? Opte pour le tapis de ta chambre. Si t’aimes pas resté enfermé chez toi, enfile tes plus belles baskets et va donc courir.

4/ Acheter d’occasion

Pour les vêtements, tu peux faire de très bonnes affaires sur des sites tels qu’eBay ou encore Vinted. En ce qui concerne l’ameublement, n’hésite pas à faire un tour sur Le Bon Coin. De nombreuses personnes y proposent des objets en bon état et beaucoup moins chers qu’en magasin. Ensuite, rien ne t’empêche de donner un petit coup de jeune à ton meuble en y ajoutant une couche de peinture de la couleur de ton choix.

5/ Louer les objets dont tu n’as pas l’utilité au quotidien

Il existe de nombreux sites (pour n’en citer qu’un : Zilok) qui vont te permettre de louer les objets dont tu n’as pas l’utilité au quotidien. Une tondeuse, un instrument, un emplacement pour garer sa voiture… les possibilités sont multiples et tu pourras ainsi en tirer quelques euros.

6/ Opter pour des produits naturels

Si t’es du genre à acheter des tonnes de produits ménagers, sache qu’il existe quelques recettes naturelles qui auront le même effet ! Outre l’aspect écolo, bon pour l’environnement et aussi pour toi, tu pourras faire de belles économies sur la facture de l’année. Pas besoin d’avoir grand-chose dans tes placards, mais au moins les basiques : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huiles essentielles et huiles végétales. Internet regorge de recettes en tout genre, je t’invite à y jeter un œil 😉

7/ Cuisiner

Parce que les plats préparés ne sont pas forcément bons pour ton palais et surtout pour ta santé, et surtout parce que cuisiner, c’est vraiment sympa. Pas besoin d’être un grand chef, opte pour des recettes basiques. Cuisine en grande quantité afin d’en avoir pour le semaine ou bien pour éventuellement le congeler. Le lundi par exemple, prépare une belle ratatouille dans une grande casserole et tu pourras aisément congeler le reste qui n’aura pas été mangé. Et bim, un petit plat tout prêt et surtout très sain, pour les soirs où la flemme s’est emparée de toi.

Article lié : 6 habitudes healthy à prendre

8/ Faire un tri dans ses abonnements

Il est maintenant l’heure d’éplucher ses comptes en banque. Tu pourrais avoir des surprises. N’hésite pas à supprimer tous les abonnements que tu as laissé traîner et qui te sont inutiles. Par exemple, as-tu vraiment besoin de conserver ton abonnement à Picsou Magazine ? ou as-tu vraiment besoin de garder l’abonnement Netflix alors que tu ne vas jamais dessus ? Pense à ce qui te sert vraiment et élimine le superflu.

 

Et toi, tu as d’autres astuces pour économiser au quotidien ?