Bien-être & Santé

Comment nettoyer ton intérieur grâce au citron ?

Tu peux oublier tes produits peu naturels et parfois onéreux, et courir acheter de jolis citrons. En effet, ce fruit qui fait du bien à ton organisme fait aussi du bien à ton intérieur. Il désodorise, désinfecte, détartre, blanchit… alors pourquoi s’en passer ?

1- Il désinfecte ta planche à découper

La planche à découper c’est l’ustensile méga utile et c’est également l’un des plus cracra. En effet, sache qu’en 2014, une étude à montrer que 3.5% des planches à découper de particuliers étaient contaminées par la bactérie E.coli. Ça ne fait pas rêver hein ? Du coup, pour éviter ça, tu peux couper un citron en deux et frotter une partie contre ta planche à découper. Ça va permettre de la nettoyer et de la désodoriser. Pour aller encore plus loin et désinfecter réellement ta planche, tu peux presser le jus de ton citron sur toute la surface et laisser poser durant 15 minutes avant de rincer.

2- Il chasse les vilaines odeurs du frigo

Avant toute chose, sache qu’il est recommandé de nettoyer ton frigo tous les 15 jours. Entre les aliments, les emballages, les restes de repas… les bactéries prolifèrent très vite. Entre deux nettoyages, tu peux du coup utiliser la moitié d’un citron et le placer sur l’une des étagères de ton frigo pour capter les mauvaises odeurs.

3- Il nettoie ton micro-ondes

Dans une tasse, ajoute de l’eau et un peu de jus de citron. Fais chauffer le tout au micro-ondes jusqu’à ce que le mélange soit porté à ébullition. Une fois ceci-fait, laisse ton micro-ondes fermé durant une dizaine de minutes. Ensuite, enlève toute la saleté à l’aide d’un chiffon propre.

4- Il désodorise ta poubelle

Petite astuce infaillible et très rapide : tu déposes des morceaux d’écorce de citron dans le fond de ta poubelle ainsi que dans le fond du sac. Cela va permettre d’atténuer les odeurs désagréables.

5- Il détartre tes robinets

Coupe ton citron en deux et presse-le sur le robinet. Frotte un petit peu et laisse poser quelques minutes. Ensuite, rince le tout à l’eau clair et tadammmmm… ton robinet a retrouvé la fraîcheur de ses 20 ans ! (même si entre nous, 20 ans, c’est plus tout jeune pour un robinet)

6- Il désinfecte les toilettes

Tu pensais que ta planche à découper était cracra ? Alors tu n’imagines même pas ce qui se passe dans tes toilettes… Ici, on va allier le citron à 2 autres ingrédients : l’eau et le vinaigre blanc. C’est simple, dans un vaporisateur tu ajoutes : 1/3 d’eau, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 de jus de citron. Ainsi, tu peux désinfecter la lunette de tes toilettes. Pour t’attaquer à la cuvette, tu peux rajouter un peu de bicarbonate de soude en plus du mélange précédemment réalisé. Le citron va désinfecter, blanchir et donc éliminer d’éventuelles tâches.

spray desinfectant citron

7- Il enlève le tartre de ta bouilloire

Place quelques tranches de citron dans ta bouilloire, ajoute un peu d’eau et laisse reposer durant 2 à 3h. Ensuite, enlève le tout, rince la bouilloire et hop, tchao le tartre.

8- Il désinfecte les éponges

Les éponges c’est tout aussi – voir plus selon certains cas – cracra que tes toilettes. Ben ouais, même si tu fais l’effort d’utiliser plusieurs éponges selon leur mission, elles captent quand même toute la saleté. Du coup, tu te dois de les laver également. Pour cela, rien de plus simple : tu presses le jus d’un citron entier dans un saladier. Tu ajoutes de l’eau et du bicarbonate. Tu laisses tremper ton éponge durant 12 heures puis tu rinces et hop, elle va ressortir comme neuve, prête à reprendre du service !

Le produit indispensable : l’huile essentielle de citron bio

 

Et toi, tu te sers du citron pour nettoyer l’intérieur de ton appart’ ? Tu as des petits astuces ? N’hésite pas à me raconter tout ça en commentaire !

6 Comments

  1. Béatrice

    22 janvier 2018 at 19 h 20 min

    Bonsoir ,
    J’ai beaucoup aimé ton article.
    Je suis une grande fan du citron dans ma routine ménage. J’utilise le fruit mais aussi l’huile essentielle (aide à purifier votre intérieur grâce à sa diffusion) .
    Bonne soirée

    1. Blondie Birds

      22 janvier 2018 at 21 h 26 min

      Hello Béatrice,
      Merci pour ton retour 🙂 Excellente idée pour purifier l’intérieur en effet !
      Avec l’huile essentielle d’orange, c’est celle qui part le plus vite chez moi, je devrais en faire un stock 😀
      À bientôt !

  2. Marie E.

    25 janvier 2018 at 7 h 54 min

    Je connaissais plusieurs de ces astuces, mais cet article est vraiment utile ! Il récapitule bien toutes les utilisations possibles.
    Belle journée,

    1. Blondie Birds

      25 janvier 2018 at 11 h 13 min

      Merci Marie 🙂
      À très vite, belle journée à toi aussi !

  3. Shureilya

    8 février 2018 at 15 h 59 min

    Coucou ! Il est super cet article, je vais tester le point concernant la planche à découper et l’éponge dès ce soir (je laisserais poser toute la nuit comme ça). Sinon pour ce qui est du reste j’utilise le du vinaigre blanc en général mais tu as raison : le citron sent bien meilleur 😆! Merci <3

    1. Blondie Birds

      8 février 2018 at 16 h 42 min

      Hello Shureilya,
      Ah oui le vinaigre blanc est extra aussi ! Je valide complètement, ça nous fait un combo gagnant 😀
      Avec plaisir, ravie d’avoir pu te donner quelques petites astuces 🙂
      À bientôt ♥

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.