Corps & Âme

4 solutions naturelles pour en finir avec les maux de tête

15 mars 2019
4 méthodes naturelles pour en finir avec les maux de tête

Des solutions douces mais efficaces !

Tu fais peut-être partie de ces gens qui ont décidé de se tourner petit à petit vers les méthodes douces pour soigner leurs problèmes de santé. Si ce n’est pas le cas, j’espère que cet article va te montrer que même la médecine douce peut venir à bout des problèmes les plus récalcitrants (on dirait une vieille pub pour le calcaire mais… non je t’assure que ça vaut le coup de continuer la lecture 😀 ).

80% des femmes et 70% des hommes expliquent souffrir de maux de tête réguliers ou passagers.

Un chiffre qui fait franchement froid dans le dos. Le premier réflexe est souvent de se diriger vers les médicaments. S’ils sont parfois nécessaires, il existe des alternatives plus douces pour soulager tes douleurs.

1/ L’aromathérapie

Pour les maux de tête, l’huile essentielle de Menthe Poivrée arrive en top position ! Pour l’utiliser, c’est plutôt simple : au moment de la crise, applique 2 gouttes pures sur les tempes, le front et les lobes d’oreille. Masse tout doucement pour faire pénétrer l’huile essentielle et fais attention à éviter d’être trop près des yeux. Il est possible de renouveler cette opération 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

❌ Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes épileptiques. Après application, lave-toi bien les mains pour ne pas risquer de t’en mettre dans les yeux.

👜 Shopping

4 solutions pour en finir avec les maux de tête : l'huile essentielle de menthe poivrée 4 solutions pour en finir avec les maux de tête : le roll-on maux de tête 4 solutions pour en finir avec les maux de tête : le stick anti-migraine
Huile essentielle de Menthe Poivrée Roll on maux de tête Stick anti migraine

2/ La phytothérapie

Les plantes peuvent également venir à ton secours. Et notamment la grande camomille qui contient du parthénolide, un agent antimigraine qui bloque la libération de la sérotonine (qui est responsable de la dilatation des artères cérébrales à l’origine des douleurs à la tête). Pour obtenir un résultat durable, il est conseillé de faire durer le « traitement » pendant au moins 3 mois. Plusieurs méthodes d’administration sont possibles : tu peux te faire des infusions (mais attention, on a connu plus sympa en terme de goût) en faisant infuser 3,5 gr de fleurs séchées dans de l’eau bien chaude. Tu peux également opter pour des comprimés de feuilles séchées ou encore mâcher 2 à 3 feuilles fraîches par jour pour prévenir les migraines.

❌Attention, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des astéracées. De plus, il n’est pas recommandé de consommer la plante si tu prends en parallèle des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires. Renseigne-toi auprès de ton médecin !

👜 Shopping

4 solutions pour en finir avec les maux de tête : les gélules de grande camomille
Gélules de Grande Camomille

3/ L’homéopathie

L’homéopathie peut également te venir en aide pour différents types de maux de tête. S’il s’agit de céphalées de tension, de maux de tête à cause du stress et de l’anxiété, tu peux opter pour : Actaea racemosa 5 CH, 2 granules 3 fois par jour. Il faudra au minimum 3 jours pour que le traitement soit efficace. S’il s’agit de maux de tête survenant lors des règles, tu peux opter pour : Cyclamen 9 CH, 2 granules, 3 fois par jour. À prendre sur toute la période des règles.

4/ L’acupuncture

Il a été démontré que l’acupuncture pouvait soulager les céphalées de tension musculaire. De plus, l’acupuncture auriculaire pourrait, quant à elle, soulager toutes les formes de maux de tête. La consultation pourra même être remboursée si elle est pratiquée par un médecin acupuncteur conventionné.

📍 Article à découvrir : L’acupression pour soulager son dos

Evidemment, tous ces conseils ne remplacent pas l’avis et le suivi d’un médecin. Toutefois, si tu ne disposes d’aucune contre-indication, je te conseille vivement d’essayer ces méthodes ! Pour ma part, j’utilise principalement l’aromathérapie pour soulager les maux de tête !

 

Et toi, tu as déjà testé l’une de ces méthodes pour soulager les maux de tête ?

  • Répondre
    Greenauquotidien
    10 avril 2019 at 10 h 44 min

    Je prépare un article sur cette thématique. J’ai réussi à éradiquer mes maux de tête grâce à des astuces toutes simples.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.