Geek Made in Toulouse

TGS Springbreak : Viktor Krum et Percy Weasley de passage à Toulouse !

Le 22 et 23 avril, le Toulouse Game Show Springbreak était de retour pour une nouvelle édition qui promettait de nous faire passer un petit moment sympathique.

TGS Springbreak c’est quoi ?

Il s’agit de l’édition printanière du célèbre Toulouse Game Show (qui se déroule en décembre) où manga, comics, cosplay, jeux vidéo et jeux en tous genres se rencontrent. En plus de trouver des stands où vous êtes sûr de craquer votre budget du mois, le rassemblement permet également de rencontrer des auteurs et des acteurs. Si vous êtes plutôt dans l’idée de vous dépenser et de montrer à tout le monde de quel bois vous vous chauffez sur Just Dance, alors c’est également l’occasion ! Si vous avez plutôt envie de sensations fortes, alors une fête foraine en extérieur est là pour vous.

toulouse game show springbreak

Le programme de cette année ?

Parmi les invités du TGS Springbreak, nous pouvions retrouver cette année Chris Rankin (Percy dans Harry Potter), Stanislav Ianevski (Viktor Krum dans Harry Potter), Ingvild Deila (doublure de Carrie Fisher dans Star Wars : Rogue One) et Corin Nemec (entre autre connu pour son rôle dans Stargate SG-1). De nombreux auteurs et illustrateurs étaient également présents ainsi que des « star du web » tels que Farod et Youtunes.

Au niveau des installations, une réplique du trône de fer de la série Game of Thrones a été installée afin de vous immerger dans la série le temps d’une photo. Un espace zen, où des séances de massage de 20 minutes étaient proposées, se trouvait au premier étage, tandis que quelques mètres plus loin, il était possible de participer à une partie d’Escape Room. À noter également qu’une superbe exposition Lego a su ravir les petits et grands !

toulouse game show springbreak
Coucou Negan !

Le Poudlard Express s’est arrêté à Toulouse !

Bien évidemment, si cette édition m’a particulièrement intéressée c’est principalement grâce à la venue de Stanislav Ianevksi et de Chris Rankin. Comme beaucoup d’entres vous qui me lisez, j’ai grandi avec la folie Harry Potter. « L’école des sorciers » est d’ailleurs le premier livre que j’ai lu, et aujourd’hui, des années plus tard, cet engouement continue de faire partie de moi.

À peine sommes-nous arrivés que je me dirige immédiatement vers les acteurs. J’ai un peu de mal à reconnaître Stanislav Ianevski. Viktor Krum n’est plus l’adolescent aux cheveux courts et il s’est visiblement trouvé une passion pour la salle de sport et les tatouages. C’est donc un joueur de Quidditch totalement rock’n’roll que l’on retrouve 12 ans plus tard !

toulouse game show springbreak stanislav ianevskiChris Rankin n’a pas tellement changé. Néanmoins, il apparaît beaucoup plus cool que le personnage qu’il a endossé durant plusieurs années. Pour la petite anecdote, le personnage de Viktor Krum a été l’un de mes premiers « amour littéraire » (ok le film n’a sûrement pas arrangé ça :D) et jamais je n’aurais imaginé un jour le rencontrer. Du coup je suis là, comme une petite fille, à sourire bêtement tout en étant hypnotisée par le bonhomme. Son traducteur le remarque assez vite et sourit. J’étais assurément l’une des plus grandes fan girl de la matinée.

toulouse game show springbreak stanislav ianevksiUn peu plus tard dans l’après-midi, une conférence de lui et Chris Rankin s’est déroulée dans l’amphithéâtre.

« Krum, Krum, Krum, Krum ! »

Désolée Chris, mais les filles de la salle donnent tout sur les applaudissements à l’entrée de Stanislav. Assis dans des canapés, les deux acteurs sont prêts à répondre aux interrogations du public. Un micro tourne dans la salle, et les questions de fans s’enchaînent.

toulouse game show springbreak stanislav ianevski chris rankinChris et Stanislav racontent leur casting pour Harry Potter. Si Chris a été l’un des seuls à postuler pour le rôle de Percy, Stanislav raconte qu’il a été choisi en 2004 un peu par hasard alors que le casting se déroulait dans son école d’art. La directrice de casting Fiona Weir s’est dit « c’est lui » et l’a ainsi envoyé aux différents castings que le jeune homme – qui n’avait pas du tout prévu d’être acteur- a parfaitement réussi.

Parmi les scènes les plus intenses à tourner, Stanislav revient sur la scène qu’il a dû jouer dans l’eau et explique que le fait de ne rien entendre, de ne rien voir, était particulièrement compliqué à gérer. Il revient également sur la scène du bal avec Hermione (Emma Watson), en précisant que cette scène a pris des semaines à être tournée en raison de la chorégraphie et du nombre de personnes présentes autour. Personne ne faisait les mêmes pas au même moment et les prises ont été nombreuses avant d’arriver à un résultat parfait.

toulouse game show springbreak ianevski rankin Chris, qui jouait le rôle d’un des fils Weasley, raconte que les scènes de repas de famille étaient particulièrement longues à jouer du fait que tous les acteurs s’entendaient bien et qu’un rien pouvait les faire partir dans un fou rire.

Concernant leurs projets futurs, Stanislav raconte être en ce moment même en train de tourner dans un court-métrage tandis que Chris avoue ne plus être très enthousiaste à l’idée d’être devant la caméra. Il préfère être derrière et s’est lancé dans un projet de réalisation qu’il garde encore secret, mais il assure que nous en entendrons parler prochainement.

Blondie Birds passion Viktor Krum

Après avoir passé ma journée a tenté de réaliser un Amortentia pour repartir en Bulgarie avec le plus grand joueur de Quidditch du pays, l’heure était déjà venue d’aller à la rencontre du bonhomme.

toulouse game show springbreak stanislav ianevski viktor krumMalgré mes joues qui rougissent comme celles d’une enfant, je me pose à côté de lui et le photographe enclenche son appareil. Pose maladroite, droite comme un mikado, c’est trop mignon comme ça respire la niaiserie. JE TENTE LE TOUT POUR LE TOUT. Dans un anglais plutôt maladroit, je tente de lui faire comprendre que j’aimerais bien lui claquer la bise comme on dit. Il sourit et s’approche de moi pour me faire un câlin. ALLO ICI LA TERRE ? VOUS M’ENTENDEZ ?. Mon skill en anglais n’a finalement pas que des inconvénients.

tgs springbreak stanislav ianevski viktor krum

Voilà, vous avez la définition même de « fan girl ». J’ai tenté de lui faire un sortilège de Ratatinage pour le mettre dans mon sac, mais ça n’a visiblement pas marché. Tant pis, je n’ai plus qu’à envoyer ma candidature à Durmstrang.

(Merci à Alexis pour la plupart des photographies ! – et pour avoir supporté mon fangirlissme 😉 )

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *